Un escalier à Montreuil
Eléonore et Pascal désiraient un escalier en métal et bois
Appartement, à Clamart.
Objectif de la conception; permettre à la lumière de rester diffuse dans tout l'appartement, en évitant toute cloison perpendiculaire à la façade Est, d'où venait la source de lumière. Pas de cloisons, pour éviter les zones d'ombre.
Les deux chambres sont situées aux deux extrémités de l'appartement.
Toutes ces pièces sont uniques.
Les volumes ont été réalisés par le concepteur.

Cette Unité fut réalisée bois cintré, elle contient la cuisine et la salle de bain.

Douche à droite, baignoire et lavabo à gauche, face à la verrière, une forêt.
Peintures murales
Mezzanine, bureau et bibliothèque, à Paris
A Paris, Anne Charlotte voulait un lit deux places, un bureau,
un espace de rangement et une bibliothèque, le tout dans une pièce de 8 m2,
Une main courante, chez Clément, à Paris.
Contrainte de cette main courante:
sauvegarder les corps et l'élégance de l'escalier.
Créer une mezzanine, chez Clara pour avoir un séjour, Paris.
Clara, avait besoin d'une pièce supplémentaire pour y placer sa chambre,
je lui ai conçu et réalisé cette mezzanine, avec matelas encastrable.
Il n'était pas possible de sceller l'extrémité de la mezzanine
dans une cloison de 7 cm d'épaisseur.
Une difficulté technique transformée en soutien esthétique.
Pour voiler simplement la présence de la mezzanine,
j'ai choisi d'accrocher le regard au mouvement décalé de l'escalier.
A la campagne, en Touraine,
pour Catherine Saint Ramon
Grenier du bâtiment principal
Le défi ? Faire oublier que ce grenier ait pu être restauré de fond en comble.
Où que l'on soit, les solutions ne sont jamais très loin,
il restait des rouleaux de vieux papier peint.
Sous le grenier, le salon et la cuisine.
Vue à partir de la cuisine.
Deuxième bâtiment: les dépendances
Garder la simplicité d'une construction dont les murs sont en silex.
"Côté étang", avant
En cours de réalisation de la passerelle,
Après, la passerelle d'accès d'une pièce à l'autre et au passage,
un bain de bleu Outremer qui rayonne dans la pièce au dessous.
Au bout de la passerelle à gauche la chambre avec vue sur l'étang.
un bain de bleu Outremer qui rayonne dans la pièce au dessous.
A l'autre bout du couloir une autre chambre
En sortant de la chambre, escalier vers le Rez-de-Chaussée,
Le mur est resté avec le même aspect que lorsqu'il était mur intérieur d'une grange.
Les traces gardées présentes sont issu d'un processus de rénovation et de valorisation.
Porte d'entrée donnant sur la cour intérieur.
La clef de la conception, tiens à ce point qui remplace la fonction porteuse de la poutre horizontale qui auparavent s'appuyait sur les deux murs extérieurs de la grange. Toute la dalle remplie le rôle de chainage tout le long du bâtiment, afin de compenser la poussée de la charpente sur les murs de soutient.
Ainsi un seul escalier dessert toutes le pièces grace à la passelle, ci dessous, qui fait le lien entre les deux extrémités du bâtiment.
La porte en bois autrefois fermée, ouvre maintenant sur un autre point de vue, sur le vergé.
Ainsi la circulation est décentré, la lumière invite les saisons à être visitées.
Bravo pour tous ces aménagements d'intérieur.
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